L’Internet à très haut débit à Loupian, c’est enfin une réalité!

Au premier trimestre 2020, la fibre sera entièrement déployée par Herault THD filiale de Covage dans la ville de Loupian. Tous les foyers et toutes les entreprises locales pourront ainsi bénéficier des avantages de la fibre, en s’y raccordant avec l’opérateur de leur choix.
Le déploiement du réseau de fibre optique à destination des loupianais à déjà débuté en septembre 2019 et s’étalera jusqu’à fin mars 2020.
Ce chantier de 384 Millions d’euros, attribué par le Département en février 2018 sous la bannière “Herault Numérique” a pour objectif de raccorder au très haut débit l’ensemble des héraultais.

Le réseau partira initialement du NRO (Noeud de Raccordement Optique ou central téléphonique) situé à Mèze et sera en partie déployé sur les infrastructures de la ville déjà existantes (aériennes et conduites souterraines). De nouvelles lignes seront également créées en cas de besoin. Trois armoires de rue actuellement réparties sur la commune, feront le lien entre le NRO et les habitations. Elles seront utilisées par les opérateurs pour le raccordement de leurs abonnés.

Une réunion publique sera organisée par Herault THD en fin de travaux
avec les opérateurs pour informer les habitants des conditions d’accès
et des offres fournisseurs d’accès internet.

LE DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE EN TROIS ÉTAPES

ÉTAPE 1 : le déploiement de la fibre
Pour que les loupianais puissent bénéficier de la fibre, le réseau de fibre optique sera étendu jusqu’à un Point de Branchement Optique (PBO) pouvant être situé dans une rue, sous la chaussée ou sur la façade de l’habitation (avec l’accord des propriétaires). C’est à partir de ce point de connexion que le logement deviendra raccordable à la fibre optique.

ÉTAPE 2 : le raccordement des opérateurs de service
Les opérateurs commerciaux réaliseront les travaux pour permettre de raccorder leur service au réseau Hérault THD. Une fois ces travaux achevés, les habitations deviendront éligibles au Très Haut Débit.

ÉTAPE 3 : la souscription à une offre d’accès fibre
Une fois le logement éligible et raccordable, l’habitant pourra contacter l’opérateur commercial de son choix pour souscrire à un abonnement fibre. Un technicien de l’opérateur se chargera du raccordement final jusqu’à l’intérieur du logement en installant une prise terminale optique (PTO).
• L’abonnement à la fibre n’est bien sûr pas obligatoire. L’abonné peut conserver son système de communication numérique ADSL. Le choix de raccordement à l’opérateur revient à lui seul.

Suivez le projet sur le site officiel :
numerique.herault.fr ou sur la page Facebook : Hérault numérique