La loi d’orientation des mobilités de 2019, qui reconnaît la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan comme prioritaire parmi les grands projets ferroviaires, prévoit sa réalisation en deux phases.
Objectifs : intervenir prioritairement sur la section de réseau la plus circulée, réduire les délais d’étude et de travaux avant la mise en service et étaler les coûts d’investissement.

Dans la perspective de l’ouverture de l’enquête publique sur la première section de la nouvelle ligne entre Montpellier et Béziers, il est mis en place une nouvelle étape de concertation du 2 novembre au 4 décembre 2020. Les modalités de concertation ont été adaptées au contexte sanitaire actuel pour permettre l’expression la plus large possible du public, en toute sécurité.

Phase 1 :
Montpellier – Béziers A l’horizon 2030
52,3 km de ligne nouvelle + 7 km de raccordements
18 communes concernées : Montpellier, lattes, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuneuve-lès-Maguelone, Fabrègues, Gigean, Poussan, Loupian, Mèze, Pinet, Pomérols, Florensac, Saint-Thibéry, Bessan, Montblanc, Cers, Villeneuve-lès-Béziers, Béziers

Phase 2 :
Béziers – Perpignan A l’horizon 2040
97,7 km de lignes nouvelles + 2 gares nouvelles + 23 km de raccordements

Une réunion publique aura lieu à distance le 5 novembre à 18h sur le site internet www.lalignenouvelle.com, vous pourrez regarder en direct la vidéo de la réunion, commenter dans le chat et poser vos questions par écrit ou en visioconférence.
Vous pouvez transmettre votre contribution écrite avant le 4 décembre 2020 sur des cahiers d’expression dans certaines mairies, ou via le formulaire d’expression sur le site internet https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/…/exprimez… ou par mail info@lalignenouvelle.com ou par courrier à : SNCF RÉSEAU, 101 allée de Délos 34000 Montpellier.
Retrouvez l’ensemble des informations sur www.ligne-montpellier-perpignan.com
 
A noter : un registre de consultation est disponible en mairie.

 

Avec SNCF Réseau, maître d’ouvrage, 12 partenaires cofinanceurs participent à la gouvernance et à la définition du projet de ligne nouvelle, au plus près des attentes des territoires.