L’État et la Région Occitanie soutiennent les entreprises

Un fonds de solidarité vient d’être mis en place par l’État et les Régions pour aider les petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et micro-entreprises les plus touchées par la crise.

Sont éligibles les TPE de 10 salariés ou moins, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos.

Il s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).

Pour en faire la demande, l’entreprise doit avoir au moins un salarié et au plus 10. Des plateformes régionales seront ouvertes à cet effet à partir du 15 avril.
Le fonds de solidarité a été abondé pour le mois de mars et sera renouvelé pour le mois d’avril.

Ces aides directes s’ajoutent à l’ensemble des autres mesures de soutien mises en œuvre pour les entreprises (report de charges fiscales et sociales, prêts garantis, chômage partiel, report de loyers et factures, etc.)

Le tableau ci-dessous récapitule les informations utiles.

L’État et la Région Occitanie ont créé un fonds de solidarité en 2 volets pour aider les plus petites entreprises touchées par la crise. Seules les entreprises bénéficiaires du fonds solidarité volet 1 Etat (Dépôt en ligne sur https://www.impots.gouv.fr/portail/) peuvent prétendre au volet 2 Région (Dépôt en ligne ci-dessous). Le fonds de solidarité exceptionnel ne se cumule pas avec le Fonds de solidarité volets 1 et 2.
Les entrepreneurs en recherche peuvent se rendre sur le Hub Entreprendre Occitanie, plateforme de services en ligne qui permet d’accéder directement aux financements exceptionnels de la Région.

OBJECTIFS
  • Maintenir les emplois
  • Soutenir les entreprises dans leurs difficultés
  • Anticiper la reprise économique
BÉNÉFICIAIRES
  • Structures de 1 à 10 salariés : TPE indépendantes, micro-entrepreneurs, indépendants, professions libérales
  • Tout statut (société ou entrepreneur individuel)
  • Tout régime fiscal et social
  • Tout secteur d’activité
CRITÈRES
  • Entreprises se trouvant dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à 30 jours
  • Perte de chiffre d’affaires supérieure à 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019
  • Entreprises s’étant vues refuser un prêt de trésorerie ou n’ayant pas obtenu de réponse auprès de leur réseau bancaire
  • Chiffre d’affaires de moins de 1 M€
  • Bénéfice imposable inférieur à 60 000 € par associé et conjoint collaborateur
  • Perte de chiffre d’affaires supérieure à 50% en avril 2020 par rapport à avril 2019
NATURE DE L’AIDE
  • Subvention pouvant varier en fonction du CA annuel et du solde de trésorerie entre 2 000 et 5 000 €

Les commerces loupianais

Nos commerçants ouverts pendant le confinement – Livraisons, drive, précommandes…

Les commerces de Loupian proposent depuis le début du confinement des services tels que la livraison ou le drive:
LA PHARMACIE TRIAIRE : livre à domicile leurs patients les plus fragiles et/ou âgés ou les personnes ne pouvant se déplacer, 04 67 43 70 95
L’ÉPICERIE CHEZ MARIE : un service « Drive » (à retirer sur place). les clients peuvent y passer commande par téléphone au 04 67 43 76 13.
BOULANGERIE RECALDE : propose la livraison à domicile même pour une petite commande, téléphone 04 67 43 74 69 (livraison à partir de 7h30 le matin).
LA BOULANGERIE Ô PETITS DELICES assure la livraison de pains à Loupian pour les personnes les plus âgées ou à mobilité réduite. Pour le drive, les loupianais peuvent aussi passer leurs commandes via la page Facebook officielle Ô Petits Délices, en message privé (pains, pains spéciaux, viennoiseries et pâtisseries) aucune quantité ni montant minimum n’est exigé.

Poissonneries

 

La poissonnerie ERWEMA 41 Avenue de Montpellier 34140 Mèze vous propose des livraisons de poisson à domicile du mardi au dimanche : téléphone 04 67 89 74 01.
« Dorades et loups étang , maquereaux seiches lottes rougets merlu , thon rouge pêche palangre Méditerranée.

Stéphane COURBIN effectue des livraisons de poisson frais sur Loupian le mercredi et le vendredi matin contact : chezstepheteve@gmail.com
Il prépare le poisson (vidé écaillé ou filet) tout peut être congelé.

Beauté

• Dans ce contexte exceptionnel et pour vous permettre de prendre soin de vous, Florence, votre esthéticienne locale vous propose une livraison à domicile de produits cosmétiques « Sothys » (marque référencée à l institut). 06 31 58 22 33.

Traiteur

Asia Delices continue a vous livrer tous les jours pendant cette période difficile.  « Spécialités Vietnamiennes »  Sur commande au 06 99 68 60 60 – MENU

Producteurs conchylicoles et viticulteurs

Vous pouvez également effectuer des commandes chaque jeudi auprès des producteurs
référencés dans le catalogue ci-dessous, en mode livraison ou drive

Pour les commandes d’huitres de Thau :

CATALOGUE CONCHYLICOLE

Pour les commandes de vins :

CATALOGUE VINICOLE

1. Faites votre sélection
2. Envoyez là par mail directement à s.saliva@agglopole.fr
3. Le Vigneron vous contacte pour effectuer sa livraison
4. Le paiement s’effectue à la livraison.

Covid-19 : Le Département de l’Hérault propose une commande de plusieurs millions de masques

Suite aux annonces du Président de la République sur un déconfinement partiel à partir du 11 mai, le port systématique du masque par l’ensemble de la population est un scénario hautement probable.

Pour anticiper et se positionner parmi les premiers acheteurs, le président du Département, Kléber Mesquida a proposé mardi, à tous les maires de l’Hérault de se joindre à une commande groupée massive de masques de protection, pilotée par le Département.

Session publique

En supputant les besoins exprimés pour les attribuer à tous les Héraultais, cette commande groupée pourrait atteindre 10 millions d’euros, dont la moitié, soit  5 millions d’euros serait prise en charge par le Département. Ce montant sera soumis au vote des conseillers départementaux, lors de la session publique du vendredi 24 avril.

Toutes les communes de l’Hérault, des plus petites aux plus urbaines, pourront intégrer cette commande, si elles le souhaitent, et bénéficier ainsi d’un accès privilégié à des masques textiles et réutilisables (lavable à 60°), à des tarifs négociés. Ces masques alternatifs textiles, réutilisables, seront achetés en priorité auprès de producteurs français.

Premier partenaire financier des communes de l’Hérault, le conseil départemental exprimera ainsi, tout son engagement pour la solidarité des territoires, en permettant à tous les habitants, quel que soit leur lieu de vie, de disposer de masques pour se protéger et protéger les autres.

1,2 million de masques déjà achetés

1,2 million de masques ont déjà été achetés par le Département de l’Hérault pour les professionnels et les personnes les plus vulnérables

En effet, en début de la crise, à la demande de Kléber Mesquida, le Département a décidé de passer ses propres commandes en masques.

124 000 masques de type FFP1 viennent déjà d’être livrés, à destination des assistantes maternelles, des assistantes familiales, des services d’aide à domicile, des micro-crèches, des services d’aides à domicile et des publics les plus fragiles :  personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap avec forte perte d’autonomie.

Le personnel du Département au contact des publics, notamment dans les PMI et les Maisons Départementales des Solidarités a également bénéficié de ces masques. Cette première livraison donne une capacité d’autonomie de plusieurs semaines ; la livraison d’1 million de masques dans les semaines à venir permettra de réapprovisionner régulièrement les stocks.

Fonds de soutien à l’économie :comment en bénéficier ?

Réunis lors d’un bureau communautaire le jeudi 9 avril, les maires et vice-présidents de Sète agglopôle Méditerranée ont acté la mise en place d’un fonds doté de 20 millions d’euros pour le soutien à l’économie locale et l’accompagnement à la reprise. Ce plan sera présenté en détails lors du prochain conseil communautaire, le 23 avril.

Il vise en priorité à protéger les plus fragilisés et à préparer la reprise économique et doit assurer une trésorerie immédiate pour les commerçants, les petites entreprises contraintes à la fermeture, mais aussi intégrer un accompagnement sur le long terme.

Un premier volet doté de 8 millions sera déployé en deux parties : 1/3 pour protéger immédiatement notre tissu économique, et 2/3 pour préparer l’avenir face à la crise. Il s’agit d’agir immédiatement pour les entreprises, sous la forme d’une aide directe.

Sète agglopôle Méditerranée abondera également le fonds de solidarité mise en place par le conseil régional à hauteur de 10 millions d’euros.
Sur cette somme, plus de 1,5 millions d’euros seront consacrés à un fonds spécifique dédié à la conchyliculture, au côté des autres collectivités locales.
Dès à présent, le premier tiers du fonds d’urgence COVID, d’un montant de 2,4 millions d’euros, est mis en place pour soutenir les commerçants et TPE du Bassin de Thau.

Qui peut en bénéficier ?

Pour la première phase de l’aide, il faut avoir cessé son activité du fait d’une fermeture administrative imposée par les décrets du 14 et 23 mars 2020. Les critères immédiats pour ce volet du plan, dont les modalités restent à préciser, pourront prendre en compte la taille de la structure, son ancienneté et le volume constaté de baisse du chiffre d’affaire.
Les modalités définitives seront votées en Conseil Communautaire.
Un chargé de mission vous recontactera sous une semaine pour instruire votre dossier, vous informer du déroulement et du montant de votre aide.

Quelles pièces justificatives doivent être obligatoirement fournies ?

  • Pièce d’identité du chef d’entreprise
  • Kbis de moins de 3 mois ou tout justificatif d’immatriculation de l’entreprise
  • 3 derniers bilans de l’entreprise
  • 3 derniers relevés de compte de l’entreprise
  • Attestation de régularité fiscale et sociale de mars 2020
  • RIB de l’entreprise
  • Accusé de réception de la demande au Fonds de Solidarité
  • Notification de demande de Chômage partiel

Comment faire une demande ?

PAR MAIL UNIQUEMENT ===> urgence-covid@agglopole.fr en précisant vos coordonnées :

  • Nom – Prénom du dirigeant – Téléphone/e-mail
  • Nom de l’entreprise
  • Insérer les pièces justificatives demandées dans votre mail, a minima le K-Bis ou tout justificatif d’immatriculation de votre entreprise

Un chargé de mission vous recontacte sous une semaine pour instruire votre dossier, vous informer du déroulement et du montant de votre aide, qui sera notamment fonction de votre chiffre d’affaire du dernier exercice comptable clôturé.

Pour permettre une instruction rapide des dossiers, nous vous remercions de fonctionner exclusivement par mail. Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Attestation de déplacement dérogatoire

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collecté. Et aucun fichier n’est constitué.

Vous pouvez toujours utiliser l’attestation “papier”. Téléchargez là  > Cliquez ici ou l’image ci-dessous

Conchylicoles et Viticulteurs, SOUTENONS NOS ENTREPRISES!

SOUTENONS NOS ENTREPRISES!

Nos producteurs conchylicoles et viticulteurs ont besoin de nous!
Sète Agglopôle a mis en place 2 supports numériques pour les habitants et Il est désormais possible de se faire livrer à domicile ou d’effectuer une commande « Drive »
Pour le catalogue des HUITRES :
http://www.agglopole.fr/conchyliculture-les-producteurs-ont-aussi-besoin-de-nous/
Pour le catalogue des VINS :
http://www.agglopole.fr/viticulture-se-faire-livrer-a-domicile-cest-possible/
Il ne vous reste plus qu’à faire votre marché! Bonne dégustation !

Collecte des déchets verts

Durant la période de confinement, la Mairie collecte vos déchets verts à votre domicile.

Téléphoner a l’accueil Mairie au 04.67.43.82.07. le matin de 9h à 12 h pour prise de rendez vous.

Permanence Mairie

PERMANENCE MAIRIE

Compte tenu des directives gouvernementales relatives à la lutte contre le COVID-19,

La mairie est fermée au public, une permanence téléphonique est assurée au 04 67 43 82 07 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.
• Pour toute urgence, vous pourrez appeler le 06 08 64 27 67
• Nous vous invitons à privilégier le contact par mail à l’adresse suivante : mairie@loupian.fr (ne pas oublier de laisser vos coordonnées complètes).