
- 16 avril 2019
- 15:39
- Médiathèque Stéphane Hessel
Cette exposition retrace l’histoire des Harkis et de leurs familles depuis le début de la présence française en Algérie jusqu’à nos jours (participation des supplétifs aux conflits du XXe siècle, vie quotidienne durant la guerre d’Algérie, et vie des familles à leur arrivée en France).
Les textes de cette exposition ont été écrits par l’historien Jean-Jacques Jordi en étroite collaboration avec M. Némiri et les Coordonnateurs mémoire et communication de la région Ile-de-France et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Cette réalisation donne aux Harkis la place qu’ils méritent dans l’Histoire et la mémoire nationale. Mêlant histoire commune et parcours individuels, elle permet de revenir sur différents aspects de cette histoire riche et complexe, et se découpe en trois thématiques.