Depuis le début de l’été, le Département de l’Hérault a lancé la dernière phase de travaux s’inscrivant dans le cadre de l’opération de requalification de la RD613. Ces travaux concernent l’aménagement des voies conchylicoles sur la section comprise entre le giratoire de la pépinière Filippi et les aires d’arrêt de Loupian.

Les objectifs principaux visent à améliorer le niveau de service de l’infrastructure par la création d’une contre-allée et la suppression d’accès directs sur la RD613. Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases :

• 1re phase : réalisation une nouvelle voie permettant de relier les sections est et ouest de la zone conchylicole.
• 2e et 3e phases : élargissement des voiries existantes. La finalisation du chantier, jonction entre les phases 1 et 3, se fera dans un second temps, la présence de vestiges archéologiques ayant été mise en évidence dans l’emprise du projet routier. Les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) vont notifier des prescriptions afin d’engager des fouilles archéologiques plus approfondies dans ce secteur. A l’issue de ces fouilles, et à la finalisation des travaux, il n’y aura plus d’accès à la RD613 en dehors du giratoire côté ouest et des aires d’arrêts de Loupian côté est.Ce sera la fin d’un chantier de près de 14 millions d’euros financé à 100% par le Département de l’Hérault