Suite aux annonces du Président de la République sur un déconfinement partiel à partir du 11 mai, le port systématique du masque par l’ensemble de la population est un scénario hautement probable.

Pour anticiper et se positionner parmi les premiers acheteurs, le président du Département, Kléber Mesquida a proposé mardi, à tous les maires de l’Hérault de se joindre à une commande groupée massive de masques de protection, pilotée par le Département.

Session publique

En supputant les besoins exprimés pour les attribuer à tous les Héraultais, cette commande groupée pourrait atteindre 10 millions d’euros, dont la moitié, soit  5 millions d’euros serait prise en charge par le Département. Ce montant sera soumis au vote des conseillers départementaux, lors de la session publique du vendredi 24 avril.

Toutes les communes de l’Hérault, des plus petites aux plus urbaines, pourront intégrer cette commande, si elles le souhaitent, et bénéficier ainsi d’un accès privilégié à des masques textiles et réutilisables (lavable à 60°), à des tarifs négociés. Ces masques alternatifs textiles, réutilisables, seront achetés en priorité auprès de producteurs français.

Premier partenaire financier des communes de l’Hérault, le conseil départemental exprimera ainsi, tout son engagement pour la solidarité des territoires, en permettant à tous les habitants, quel que soit leur lieu de vie, de disposer de masques pour se protéger et protéger les autres.

1,2 million de masques déjà achetés

1,2 million de masques ont déjà été achetés par le Département de l’Hérault pour les professionnels et les personnes les plus vulnérables

En effet, en début de la crise, à la demande de Kléber Mesquida, le Département a décidé de passer ses propres commandes en masques.

124 000 masques de type FFP1 viennent déjà d’être livrés, à destination des assistantes maternelles, des assistantes familiales, des services d’aide à domicile, des micro-crèches, des services d’aides à domicile et des publics les plus fragiles :  personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap avec forte perte d’autonomie.

Le personnel du Département au contact des publics, notamment dans les PMI et les Maisons Départementales des Solidarités a également bénéficié de ces masques. Cette première livraison donne une capacité d’autonomie de plusieurs semaines ; la livraison d’1 million de masques dans les semaines à venir permettra de réapprovisionner régulièrement les stocks.