septembre 2020

Exposition : « Indulgere genio » de Xavier Makowski

  • 11 septembre 2020
  • 10:00
  • o25RJJ

Du 12 juin jusqu’au 11 septembre 2020,

la F.L.A.C. , la Façade Locale d’Art Contemporain de l’Espace o25rjj, Loupian (34)

Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Gallo-romain de la Villa Loupian.
L’artiste a été invité par l’Espace o25rjj à investir le site du musée archéologique et la F.L.A.C. avec des créations originales s’inspirant d’une thématique en lien avec le lieu.
Les objectifs de ce partenariat sont de proposer à l’artiste un accompagnement et un espace de création à proximité du lieu d’exposition pour ses recherches et sa production et de proposer au public un parcours d’exposition entre l’Espace o25rjj situé au centre de Loupian et le musée située aux abords du village.

Démarche pour OTIUM COLLECTE, nom de l’exposition
Jouant avec les codes de l’univers muséographique, l’exposition que propose l’artiste prend l’aspect d’un travail de recherchesen cours, installations directement inspirées des activités antiquesde la Villa-Loupian.
Des pièces liées à la domestication de la nature, à l’agriculture sont disséminées sur le site, comme exhumées, floutant la frontière entre la pars urbana et la pars rustica de la villa, et interrogeant la notion d’otium (notion caractéristique de la civilisation romaine qui désigne le temps libre).
Touchant à l’idée de métamorphose, cette collecte visuelle et sensible développe un regard décalé, sur des objets usuels, banals du quotidien, explorant de nouveaux domaines comme l’anthropologie, l’entomologie, l’animalité…

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de confinement, très vite, le projet de résidence a pris une autre tournure que celle initiallement prévue. En concertation avec nos partenaires et l’artiste, nous nous sommes mis d’accord sur l’idée que le projet ne serait pas annuler et avec au pire, une période d’exposition reportée. Ensuite, la décision de maintenir l’exposition de l’été 2020 a été validée par les responsables locaux.
Site de l’artiste