Mise à jour du 15 décembre 2020 à 10:00

ASSOUPLISSEMENT DU DÉCONFINEMENT

Les sorties ne sont désormais plus limitées en journée et il n’est donc plus la peine de remplir votre attestation de déplacement dérogatoire.
Un assouplissement du confinement est mis en place à partir de ce mardi 15 décembre. Ce dernier s’accompagne de l’instauration d’un couvre-feu entre 20h et 6h du matin. Ce couvre-feu sera contrôlé strictement avec des possibilités de dérogations limitées. Pendant les heures de couvre-feu, il faudra se munir d’une attestation de déplacement, disponible sur le site de la ville. Les sorties et déplacements sont interdits de 20h à 06h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
LES MOTIFS DE DÉPLACEMENTS AUTORISÉS ENTRE 20H ET 6H :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ;
  • Motifs de santé : Sortir pour allez à l’hôpital, acheter des médicaments ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables, précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Promenade des animaux de compagnie dans un rayon de 1km ;
  • Déplacements des personnes travaillant dans le milieu associatif, pour des missions d’intérêt général comme les aides alimentaires et les maraudes.
Si vous vous rendez dans un commerce de services ou de nourritures fermant à 20 heures, il faudra s’organiser pour être de retour à votre domicile pour 20h. Aucune attestation ni ticket de caisse ne permettront d’y déroger. En revanche, les commerçants fermant à 20h, eux, pourront rentrer chez eux sans risque d’être verbalisé.
 
➡️ L’attestation à générer en ligne est disponible ici :

Mise à jour du 25 mars 2020 à 9:00

Un décret a été publié en date du lundi 23 mars, qui modifient sensiblement les mesures prises par le Président de la République pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a mis en ligne mardi 24 mars une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire qui reprend les annonces faites par le Premier ministre Edouard Philippe lundi. Cette nouvelle attestation, qui doit être dûment remplie et signée avant chaque sortie, entre en vigueur dès mercredi. 

Nouvelle Attestation du 24 mars 2020

Justificatif déplacement professionnel

 

Mise à jour du 24 mars 2020 à 12:00

le Premier ministre a annoncé hier soir de nouvelles restrictions des déplacements des Français:

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.
Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

——————————————————————–

La Ville s’organise face à l’évolution de l’épidémie Covid 19, suite à la déclaration du Président de la République. Une réunion de crise est planifiée régulièrement avec les services concernés pour adapter les mesures gouvernementales et mettre en œuvre collectivement le maintien du service public.

Conformément aux directives gouvernementales, à Loupian, tous les établissements accueillant du public fermeront leurs portes jusqu’à nouvel ordre.

Le stade 3 correspondant à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire et la stratégie reposant sur l’atténuation des effets de l’épidémie, le Premier Ministre a annoncé la fermeture de l’ensemble des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays.

Les Français doivent faire preuve de davantage de discipline face la pandémie de coronavirus. Les mesures de distanciation sociales étant indispensables pour freiner l’épidémie, bars, restaurants, discothèques, cinémas fermeront leurs portes ce soir jusqu’à nouvel ordre. Les commerces sont aussi touchés par ces mesures de fermeture, exceptés les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabacs ou stations essence.

À LOUPIAN, tous les établissements accueillant du public sauf les services essentiels à la vie des loupianais fermeront leurs portes. Sont notamment concernés :
– Le Centre culturel Nelson MANDELA , le site-musée “Villa Loupian”, la Médiathèque
– Les établissements scolaires et péri-scolaire
– Les équipements sportifs ( Halle des sports, terrain de foot, cours de tennis, city stade, terrain de pétanque etc…
– Toutes les manifestations associatives, culturelles et sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

La Ville de Loupian et le Centre communal d’actions sociales (CCAS) ont mis en place un plan d’actions pour assurer la continuité du service public tout en garantissant la sécurité des agents municipaux et des usagers. Pour toute demande la ville a mis en place un numéro unique : 04.97.43.82.07 – mairie@loupian.fr

Arrete-Covid-19-du-14-mars-2020

Téléchargez

Coronavirus : un numéro vert pour répondre à vos questions

Cette plateforme téléphonique vous informe 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus par téléphone, appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

J’ai des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap

Vous pouvez vous rendre sur cette page de contact dédiée aux personnes sourdes, malentendantes, sourde, aveugles et aphasiques, ouverte 24h/24 et 7j/7.

Attention, cette plateforme d’échange n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous avez les symptômes du Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts et contacter votre médecin. Appelez le numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants (114) si les symptômes s’aggravent.

La fiche d’information au format PDF

Épidémie de Coronavirus