Un nouveau confinement a été décrété par le président de la République sur
toute la France du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre.
S’il limite les déplacements aux stricts motifs impérieux, les crèches et établissements scolaires restent ouverts. Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès 6 ans.
Retrouvez ici toutes les mesures pour notre commune.
Dès aujourd’hui, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf exceptions :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou examen.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de 1ère nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
- Consultations, examens et soins.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
- Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
- Déplacements brefs, dans la limité d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité des autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires
Pour faciliter la vie quotidienne, deux attestations permanentes pourront être délivrés par l’employeur et les établissements scolaires. Les fonctionnaires et indépendants pourront présenter leur carte professionnelle.
Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.
L’attestation dérogatoire peut également être générée en ligne, notamment sur smartphone ;
Les personnes travaillant sur site doivent être munies d’une attestation de leur employeur.
Les mesures appliquées à la ville de Loupian sont les mêmes mesures appliquées sur le territoire national
• Enfance-jeunesse : L’obligation du port du masque est étendue aux enfants dès l’âge de 6 ans, l’école, le collège ainsi que le centre de loisirs et l’accueil périscolaire resteront ouverts.
• Commerces : Les commerces dits de première nécessité restent ouverts. Pour soutenir ses commerces, la Ville mettra également en place une information sur les initiatives de livraison à domicile ou de commandes à emporter.
• Administrations et services publics : Mairie, CCAS, la Poste : ouverts
• Les parcs, jardins, plages : restent accessibles pour les balades (dans le respect de la limite de déplacement depuis son domicile).
• La Médiatheque sera fermée au public. Mise en place d’un service drive : les emprunts de documents se feront sous forme de réservations en ligne ou par téléphone.
• Fermeture du centre Nelson Mandela et du gymnase. Toutes les manifestations sportives et culturelles sont annulées.
Respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières,
c’est se protéger et protéger les autres.
Le non-respect des mesures liées à l’état d’urgence et au confinement sera sanctionné :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.