La commune de Loupian procède actuellement au recensement de tous les mûriers platanes plantés sur le domaine public et touchés par le capricorne, dont la présence était auparavant inconnue en France.

Ce nuisible, Xylotrechus chinensis, s’attaque exclusivement au mûriers platanes ayant pour conséquence la formation de larves dans les troncs qui détruisent l’arbre de l’intérieur en creusant des galeries et en se nourrissant de bois.

La lutte par insecticide est inadaptée pour combattre le capricorne, puisqu’il prolifère et grandit uniquement à l’intérieur du tronc et des branches.

La multiplication des galeries provoquent des chutes de branches et la mort certaine de l’arbre : l’abattage est la seule alternative possible afin de limiter la contamination des arbres sains.

La préfecture de la région Occitanie procède actuellement à un appel à signalement pour ce nouvel insecte nuisible présent dans l’Hérault.
Les mûriers platanes qui ont d’ores et déjà été touchés doivent être abattus dans les plus brefs délais.

Afin de limiter la prolifération du capricorne et de veiller à votre sécurité, l’abattage des mûriers platanes touchés est prévu par le service technique à partir du lundi 19 septembre.

La commune prévoit la plantation de nouvelles essence afin de préserver le cadre de vie.