François de Rugy, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné du préfet, des députés du département, des élus de la région et du département était sur le Territoire de la commune. Après un passage à Montpellier puis à Nîmes, le Ministre s’est rendu à Loupian, accueilli en Mairie par Alain Vidal pour une rencontre et des échanges avec les acteurs de la préservation de l’étang de Thau.  Il s’est rendu ensuite dans un mas conchylicole, celui de Monsieur Rouzières récemment récompensé de ses efforts par une Médaille d’Or pour ses coquillages, au Salon de l’Agriculture.

Au programme, des rencontres avec plusieurs professionnels de l’huitres, en souffrance ces dernières année à cause du taux de mortalité élevé de leurs coquillages. L’année dernière les ostréïculteurs de l’étang de Thau ont perdu près de 4000 tonnes sont 2700 en période estivale.


Des pertes causées par le réchauffement climatique qui favorise le développement de bactéries mortelles pour l’huitre dans des eaux plus chaudes. Les ostréiculteurs ont donc présenté au ministre un projet pour limiter les dégâts. Pour l’instant ce projet n’existe que sur un bout de papier. La date de la phase d’étude n’a pas encore été précisée.​