Déchetterie de Balaruc-les-Bains : fermeture exceptionnelle pour la mise en place des barrières automatiques
Mairie de Loupian
le Jeudi 24 Avril 2025 à 10h00
La déchetterie de Balaruc-les-Bains sera exceptionnellement fermée les mardi 29 et mercredi 30 avril 2025 pour procéder à la mise en place des barrières d’accès automatiques.
Ces jours-là, les particuliers et professionnels sont invités à se rendre dans les déchetteries les plus proches, à savoir : déchetterie de Sète (695 avenue des Eaux Blanches) et déchetterie de Frontignan (chemin des Près Saint-Martin), qui acceptent toutes deux les particuliers et les professionnels ; ainsi que la déchetterie de Montbazin (Chemin Capi de la Trappe) qui accepte les particuliers seulement.
Autres solutions pour les déchets verts et les déchets de construction :
· Pour les végétaux, les usagers peuvent également se rendre sur la plateforme de déchets verts (ZI des Eaux Blanches, impasse de Crève-Cœur à Sète), ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
· Pour les déchets de construction, ils peuvent aussi se rendre gratuitement sur les points de distribution agréés par l’organisme coordinateur de la filière REP Bâtiment, OCA Bâtiment : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte
Barrières d’accès : comment cela va fonctionner ?
Une fois les équipements posés et les ajustements électriques et informatiques réalisés, les barrières seront opérationnelles.
· Pour les particuliers équipés du SAM’Pass : il leur suffira de présenter leur SAM’Pass à la borne d’entrée de la déchetterie, de déposer leurs déchets triés dans les bennes correspondantes, puis de se diriger vers la sortie. La barrière se lèvera automatiquement, il ne sera pas utile de re-présenter la carte.
· Pour les particuliers ne disposant pas encore de leur SAM’Pass : une période de tolérance sera accordée, toutefois, l’agglopôle encourage vivement chacun à faire les démarches nécessaires dès à présent afin d’anticiper cette transition.
· Pour les professionnels : rien ne change, ils ne sont pas concernés par le SAM’Pass et continueront à utiliser leur badge spécifique. La nouvelle barrière d’entrée, située après la bascule, se lèvera automatiquement après la saisie du bon code déchet avec le badge pro. Après le dépôt des déchets triés, une deuxième pesée sera effectuée avant la sortie.
· Cas particuliers : des autorisations sont prévues pour les cas particuliers (véhicule de location, de fonction, service rendu par une tierce personne, etc.). Des attestations spécifiques sont disponibles sur le site sampass.agglopole.fr
Les usagers peuvent également contacter le service déchets : 04 67 46 47 20.
· Sur-fréquentation par un usager : Le nombre de passage n’est pas limité pour les particuliers. Néanmoins, le SAM’Pass permettra de détecter une fréquentation anormalement élevée. Dans ces cas-là, l’agglopôle sera alertée et pourra prendre contact avec l’usager pour lui rappeler que les déchetteries sont destinées à une fréquentation occasionnelle par les particuliers. Si cette activité semble indiquer une utilisation à des fins professionnelles, l’usager sera invité à solliciter un badge professionnel.
Ces jours-là, les particuliers et professionnels sont invités à se rendre dans les déchetteries les plus proches, à savoir : déchetterie de Sète (695 avenue des Eaux Blanches) et déchetterie de Frontignan (chemin des Près Saint-Martin), qui acceptent toutes deux les particuliers et les professionnels ; ainsi que la déchetterie de Montbazin (Chemin Capi de la Trappe) qui accepte les particuliers seulement.
Autres solutions pour les déchets verts et les déchets de construction :
· Pour les végétaux, les usagers peuvent également se rendre sur la plateforme de déchets verts (ZI des Eaux Blanches, impasse de Crève-Cœur à Sète), ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
· Pour les déchets de construction, ils peuvent aussi se rendre gratuitement sur les points de distribution agréés par l’organisme coordinateur de la filière REP Bâtiment, OCA Bâtiment : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte
Barrières d’accès : comment cela va fonctionner ?
Une fois les équipements posés et les ajustements électriques et informatiques réalisés, les barrières seront opérationnelles.
· Pour les particuliers équipés du SAM’Pass : il leur suffira de présenter leur SAM’Pass à la borne d’entrée de la déchetterie, de déposer leurs déchets triés dans les bennes correspondantes, puis de se diriger vers la sortie. La barrière se lèvera automatiquement, il ne sera pas utile de re-présenter la carte.
· Pour les particuliers ne disposant pas encore de leur SAM’Pass : une période de tolérance sera accordée, toutefois, l’agglopôle encourage vivement chacun à faire les démarches nécessaires dès à présent afin d’anticiper cette transition.
· Pour les professionnels : rien ne change, ils ne sont pas concernés par le SAM’Pass et continueront à utiliser leur badge spécifique. La nouvelle barrière d’entrée, située après la bascule, se lèvera automatiquement après la saisie du bon code déchet avec le badge pro. Après le dépôt des déchets triés, une deuxième pesée sera effectuée avant la sortie.
· Cas particuliers : des autorisations sont prévues pour les cas particuliers (véhicule de location, de fonction, service rendu par une tierce personne, etc.). Des attestations spécifiques sont disponibles sur le site sampass.agglopole.fr
Les usagers peuvent également contacter le service déchets : 04 67 46 47 20.
· Sur-fréquentation par un usager : Le nombre de passage n’est pas limité pour les particuliers. Néanmoins, le SAM’Pass permettra de détecter une fréquentation anormalement élevée. Dans ces cas-là, l’agglopôle sera alertée et pourra prendre contact avec l’usager pour lui rappeler que les déchetteries sont destinées à une fréquentation occasionnelle par les particuliers. Si cette activité semble indiquer une utilisation à des fins professionnelles, l’usager sera invité à solliciter un badge professionnel.