Ciné Art

Le Vendredi 12 Septembre 2025 à 17:00

Le Ciné Art est un rendez-vous mensuel où est proposé une petite conférence suivie de la projection d’un film sur la vie d'un artiste.

Au programme de ce mois-ci : Nicolas de STAËL

Né en 1914 à Saint-Pétersbourg dans une famille de militaires proches du tsar, qui fuit la révolution bolchévique de 1917, Nicolas de Staël se retrouve orphelin à 6 ans. Après un premier exil en Pologne en 1919, il arrive en Belgique où il s'inscrit en 1933 à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. À 20 ans, il voyage en France, découvre les peintres Cézanne, Matisse, Soutine et Braque. Il vouera toujours une immense admiration à ce dernier qui deviendra son ami. Fasciné par la lumière de la Méditerranée, Nicolas de Staël voyage jusqu'en 1939 en Italie (où il étudie les maîtres de la Renaissance), mais aussi au Maroc et en Espagne où il admire les toiles de Velázquez.

Nicolas de Staël, acteur incontournable de la peinture moderne, a marqué le XXe siècle par ses compositions audacieuses et lumineuses. Figure majeure de l'après-guerre, il évolue aux limites de l'abstraction et de la figuration. Sa technique consiste en aplats au couteau à palette.  
illustration
Aller au contenu principal